Titre : No+Para2
Durée : 15’54”
Titre en anglais : No+Unemployed
Nom du Réalisateur : Javier Urtasun Palacios
Nom du Producteur : Javier Urtasun Palacios
Nom du Monteur : Javier Urtasun Palacios
Genre : Documentaire, Comédie, Droits de l’Homme, Mockumentary
Thématique : Questions sociales, Inégalités, Économie, Emploi, Humour, Psychologie, Santé mentale, Théâtre
Année de production : 2024
Lieu de tournage : Pampelune Espagne
Langue : Espagnol
Format original : Digital 4K
Pays : Espagne
Site Web : http://www.nomasparados.org
Lien IMDB : https://www.imdb.com/title/tt32105763/?ref_=ext_shr_lnk
Bande-annonce : https://youtu.be/AsDDfa1FyKo
Contact: javiurtasun@gmail.com
Sous-titres : disponibles en anglais, français, allemand et espagnol
Synopsis court :
Un réalisateur au chômage, équipé d’un téléphone mobile, lutte pour que le gouvernement et les médias cessent d’utiliser le terme « chômeur ».
Synopsis long :
Javier Urtasun est né à Pampelune en 1980. N’ayant pas été un bon sportif durant son enfance, il a dû travailler comme créatif publicitaire à l’âge adulte, découvrant ainsi sa passion pour le cinéma. Il a quitté son emploi pour réaliser Superzebraman, la première coproduction hispano-nigériane de l’histoire du cinéma à Nollywood, ce qui lui a permis de recevoir une bourse pour étudier le cinéma à Los Angeles. Après avoir obtenu son diplôme, il a tenté de réaliser un autre film sans succès, accumulant ainsi 5 ans de chômage. Il réalise alors que le terme « chômeur » ou « sans emploi » n’est pas très motivant et décide de lancer une campagne pour le changer. Javier se met en action et subit lui-même une transformation, passant de l’apathie à l’enthousiasme d’avoir une mission dans la vie.
Il réfléchit d’abord au terme à utiliser pour remplacer « chômeur ». Bien que « régulateur d’inflation » ait du sens, il opte finalement pour « chercheur d’emploi ». Javier est conscient que cette mission est très ambitieuse ; aller dans les médias pour demander un tel changement est très audacieux. Il doit être bien préparé et commence une phase de recherche : peut-être est-il le seul à être sensible aux mots ? Il découvre des cas similaires avec les mots avocat, luxe, gitano, noir, juif… Javier analyse le pouvoir des mots sur l’esprit humain avec une psycholinguiste, examinant comment les mots affectent les chômeurs en psychologie. Celle-ci donne raison à Javier et lui dit que « chômeur » n’aide pas la personne en « recherche d’emploi ». Qualifier quelqu’un de « chômeur » alors qu’il est en « recherche d’emploi » est une contradiction, cela démotive et déroute.
Trajectoire du Réalisateur, Scénariste et Producteur :
Javier Urtasun Palacios est né en 1980 à Pampelune/Iruña. Après avoir réussi le baccalauréat, il décide d’étudier l’Administration des Entreprises à l’Université de Deusto à Saint-Sébastien. Lors d’un semestre d’échange à Buenos Aires, il découvre l’art dramatique et, de retour en Espagne, une fois diplômé, il déménage à Barcelone pour suivre des études de réalisation vidéo.
Après avoir terminé ses études, il se retrouve dans un environnement où la créativité cinématographique n’était pas facile à monétiser et oriente sa carrière professionnelle vers la publicité, où il travaille comme rédacteur publicitaire en ligne pour des marques telles que BMW, IKEA et SEAT.
Finalement, en janvier 2009, il décide de quitter son emploi pour écrire, produire, réaliser et jouer dans son premier film, qui est également la première coproduction hispano-nigériane de l’histoire, Superzebraman. Pour ce faire, il se rend à Nollywood (surnom de l’industrie cinématographique nigériane à Lagos) et en profite pour filmer un documentaire sur cette aventure. Après trois années de travail acharné, alternant entre le montage du documentaire et un travail salarié, et avec le soutien final du Ministère de la Culture espagnol, l’œuvre Superzebraman est présentée à Pampelune/Iruña le 26 juin 2012.
Deux mois plus tard, grâce à la bourse de projection internationale du Gouvernement de Navarre, Javier se rend à Hollywood pour suivre un Master en Réalisation de cinéma à la New York Film Academy. En septembre 2014, il présente son court-métrage de thèse Happiness under the Tree (Heureux sous l’arbre) et obtient son diplôme.
Il réside actuellement à Pampelune et travaille sur le scénario, la production et la réalisation de ce projet de fin de master, Heureux sous l’arbre, devenu un long-métrage, ainsi que sur le documentaire No+Para2.
Pour voir ses travaux, suivez les liens vers YouTube. Merci
Filmographie du Réalisateur :
Superzebraman, la première coproduction hispano-nigériane de l’histoire (2012), Batholics (2014), Happiness under the Tree (2014)
Déclaration du réalisateur :
Un jour, je me suis réveillé après 5 ans de chômage, me sentant malade, et je me suis rendu compte que peut-être je faisais quelque chose de plus que d’être au chômage, je consomme au moins, je suis plus qu’un chômeur. Et j’ai pensé que peut-être nous devrions changer ce horrible nom pour un nouveau, plus positif et précis. Pourquoi ne pas utiliser « chercheurs » ? C’est proactif et cela te guide vers ton objectif, qui est de trouver un emploi et une vie. Parce que la vie sans travail est vraiment difficile, émotionnellement et financièrement. Et on nous appelle chômeurs, mais nous avons un emploi, nous cherchons, nous sommes des chercheurs.
Présence passée du réalisateur dans la presse :
Le réalisateur a été sélectionné avec Superzebraman dans ces festivals :
OPENEYES SHORT FILM FESTIVAL (Allemagne)
FESTIVAL DE CINE DE ASTORGA (Espagne)
FESTIVAL INTERNAZIONALE DEL CINEMA D’ARTE DI BERGAMO (Italie)
FICT – FESTIVAL INTERNACIONAL DE CORTOMETRAJES DE TORRELAVEGA (Espagne)
HUHEZINEMA, FESTIVAL DE CORTOMETRAJES VASCOS (Espagne)
FESTIVAL INTERNACIONAL DE CINE DE GIBARA (Cuba)
FESTIVAL INTERNACIONAL DE CINE DE LANZAROTE (Espagne)