BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR

TRAJECTOIRE DU SCÉNARISTE, PRODUCTEUR ET RÉALISATEUR :

Javier Urtasun Palacios naît en 1980 à Pampelune/Iruña. Après avoir réussi le baccalauréat, il décide d’étudier l’Administration des Entreprises à l’Université de Deusto à Saint-Sébastien. Lors d’un semestre d’échange à Buenos Aires, il découvre l’art dramatique et, de retour en Espagne, une fois diplômé, il déménage à Barcelone pour suivre des études de réalisation vidéo.

Après avoir terminé ses études, il se retrouve dans un environnement où la créativité cinématographique n’était pas facile à monétiser et oriente sa carrière professionnelle vers la publicité, où il travaille comme rédacteur publicitaire en ligne pour des marques telles que BMW, IKEA et SEAT.

Finalement, en janvier 2009, il décide de quitter son emploi pour écrire, produire, réaliser et jouer dans son premier film, qui est également la première coproduction hispano-nigériane de l’histoire, Superzebraman. Pour ce faire, il se rend à Nollywood (surnom de l’industrie cinématographique nigériane à Lagos) et en profite pour filmer un documentaire sur cette aventure. Après trois années de travail acharné, alternant entre le montage du documentaire et un travail salarié, et avec le soutien final du Ministère de la Culture espagnol, l’œuvre Superzebraman est présentée à Pampelune/Iruña le 26 juin 2012.

Deux mois plus tard, grâce à la bourse de projection internationale du Gouvernement de Navarre, Javier se rend à Hollywood pour suivre un Master en Réalisation de cinéma à la New York Film Academy. En septembre 2014, il présente son court-métrage de thèse Happiness under the Tree (Heureux sous l’arbre) et obtient son diplôme.

Il réside actuellement à Pampelune et travaille sur le scénario, la production et la réalisation de ce projet de fin de master, Heureux sous l’arbre, devenu un long-métrage, ainsi que sur le documentaire NO+PARA2.

Pour voir ses travaux, suivez les liens vers YouTube et Behance. Merci