Manifeste

Manifeste pour l’élimination des termes « chômeur » et « sans emploi »

Nous, les signataires, soutenons l’initiative visant à éliminer l’utilisation des termes « chômeur » et « sans emploi » dans les communications, les textes des programmes de formation du Ministère du Travail et les données de l’Institut National de la Statistique (INE) en raison de leur connotation négative et passive, suggérant l’immobilisme et le manque d’action, et affectant la santé mentale des personnes dans cette situation. Nous encourageons également les médias à faire de même afin que ce changement se répande à un niveau général et populaire.

Pourquoi changer ?

Les mots ont du pouvoir. Les étiquettes que nous utilisons pour décrire les personnes influencent de manière significative leur perception d’elles-mêmes et la manière dont elles sont perçues par la société.

La proposition :

Nous proposons de remplacer les termes « chômage »/« sans emploi » et « chômeur »/« sans emploi » par « recherche d’emploi » et « chercheur d’emploi » respectivement. Ce changement n’est pas simplement symbolique, mais reflète précisément la réalité active de ceux qui cherchent un emploi.

  • Du passif à l’actif : la terminologie actuelle souligne la passivité. « Chômeur » et « sans emploi » sont des participes passés qui suggèrent l’inaction. En revanche, « chercheur d’emploi » est un terme actif qui implique effort, dévouement et objectif.
  • Impact psychologique : le changement de termes a un impact significatif sur la santé mentale des individus. Être désigné comme « chercheur d’emploi » peut améliorer l’estime de soi et la motivation, éléments cruciaux dans la recherche d’emploi.
  • Coherence avec la définition officielle : la définition de « chômeur » selon l’INE et l’Organisation Internationale du Travail implique la recherche active d’un emploi. Par conséquent, « chercheur d’emploi » est un terme plus en accord avec cette définition.

Précédents de changement positif :

Cet effort suit la voie de changements linguistiques antérieurs ayant eu un impact positif sur la société, tels que le passage de « diminué » à « handicapé » dans la législation. Nous cherchons à continuer cette tradition de progrès et de respect.

Les dimensions du changement :

Les bénéficiaires de ce changement seraient des millions. Actuellement en Espagne, il y a un total de 2.830.600 personnes en recherche active d’emploi. Selon l’Enquête sur les Conditions de Vie de l’Institut National de la Statistique (INE), ces personnes sont plus tristes que les employées : 9,4 % des personnes en recherche disent ne jamais se sentir heureuses, presque le double des travailleurs (5,1 %). Elles se sentent également plus seules (8,5 %, contre 3,6 % des occupés) et beaucoup plus exclues (13,4 %, contre 4,7 % des travailleurs). Environ 8 % des personnes en recherche ne se rencontrent jamais avec des amis ou des membres de la famille, une situation que seuls 3 % des occupés connaissent.

De plus, les familles des personnes en recherche « sont affectées par la présence d’un membre au chômage » (Dew, Penkower, & Bromet, 1991). « Différentes recherches ont montré que les effets émotionnels et économiques du chômage s’étendent aux familles des travailleurs au chômage » (Dew et al., 1991). « La perte d’emploi peut entraîner une augmentation des conflits au sein de la famille et détériorer la capacité des membres de la famille à offrir un soutien social » (Ge, Conger, Lorenz & Simons, 1994). 2.830.600 personnes et leurs familles représentent des millions de personnes.

Appel à l’action :

Nous invitons les individus, les organisations, les médias et les autorités à adopter et à promouvoir ce changement de langage. Ensemble, nous pouvons contribuer à une société plus inclusive et empathique, où les mots reflètent la réalité et la dignité de chaque personne.

Signez pour le changement :

Votre signature sur ce manifeste représente votre soutien à ce changement nécessaire et votre engagement envers la construction d’une société plus juste et respectueuse. Unis dans cette cause, nous pouvons faire la différence dans la vie de nombreux individus.

Merci pour votre soutien !